Les bains froids
Hello, j’espère que tu vas bien et que tu es en forme !
Aujourd’hui parlons des bains gelés.
Il est vrai que pour des grands sportifs, la récupération par le froid, via la cryothérapie et les bains gelés, est efficace. Cela peut également être bénéfique pour certaines pathologies.
Cela dit, pour la plupart d’entre nous, la récupération via un bon sommeil et une bonne alimentation suffit largement.
Pour avoir testé les douches gelées durant plus de 30 jours consécutifs et pour aller me baigner de temps en temps dans de l’eau gelée dans la nature, voici mon retour d’expérience.
Que ce soit avec la cryothérapie, les douches gelées ou les bains gelés, je n’ai ressenti aucune amélioration au niveau de ma récupération. Certainement parce que je suis déjà en bonne santé et que je vais déjà très bien.
En revanche, j’ai perçu d’autres bienfaits tout autant voir même encore plus intéressants.
Déjà mentalement, se doucher à l’eau gelée est un exercice qui renforce ta volonté.
En plus, en règle générale lorsque l’on sort de la douche il fait froid, puisqu’on était sous l’eau chaude. Avec les douches froides c’est l’inverse. Lorsque tu sors tu as chaud ! Ce qui t’apprend que bien souvent, “souffrir” maintenant te permet ensuite d’apprécier le futur. Et cela est applicable dans bien d’autres domaines de notre vie.
Toujours dans l’aspect mental, il y a un vrai sentiment de fierté et de bien-être lorsque l'on sort de la douche ou de l’eau froide. On est rempli d’un sentiment de satisfaction et c’est très agréable.
Un autre bienfait est que l’on devient bien plus résistant au froid. Comme le corps s’habitue à être en contact du froid, cela nous affecte de moins en moins. J’irai même jusqu’à dire que cela renforce le système immunitaire.
Et enfin, lorsque l’on traverse des périodes de canicule, qu’est-ce que ça fait du bien d’aller dans de l’eau froide ! Même pour les novices, certes il sera sûrement difficile d’entrer dans l’eau mais une fois dedans, quel pied !
Pour terminer, je ne connais personne qui a essayé plusieurs fois les douches gelées et/ou les baignades dans de l’eau froide et qui n’a pas aimé. Donc je te conseille d’essayer, que ça soit dans ta douche ou dans la nature. Tu verras, ce n’est pas aussi terrible que ce qu’on s’imagine !
Est-ce que tu as déjà testé ?