Un outil indispensable !
On court tous après le temps et on cherche tous à être plus productif afin d’avoir plus de temps libre.
A l’heure actuelle, on commence tous la journée avec tellement de choses en tête que notre cerveau n’est plus en capacité de faire ce qu’il fait de mieux, à savoir être créatif. En effet, on le surcharge d’informations, on essaie de retenir un maximum de choses et cela ne laisse que peu de place à la créativité.
Heureusement, il y a des outils qui permettent d’éviter de surcharger notre cerveau.
Celui que je m'apprête à te partager est simple, efficace et pourtant trop de personnes ne l’ont pas encore adopté !
Il s’agit de la “to do list”.
Le principe est simple. Le soir, ou le matin, tu prends ton petit bloc-notes et tu inscris tout ce que tu as à faire durant la journée qui vient. Peu importe si cela prend deux pages, tu inscris tout !
Cela permet de libérer de la place dans ton cerveau, puisqu’il n’a plus besoin de se rappeler ce que tu as à faire. Il peut donc se concentrer sur ce qu’il fait de mieux, être créatif, et trouver des solutions aux éventuels problèmes que tu rencontres.
Au fil de la journée, dès qu’une tâche est accomplie, tu peux mettre une petite coche à côté.
Cet outil paraît simple, et il l’est, mais il est surtout extrêmement efficace. Au-delà de l’espace que tu libères dans ton cerveau, tu n’as qu’à suivre ce que tu as noté pour savoir ce que tu as à faire. Et dès que tu as mis une coche à côté de ta tâche, tu as une sécrétion de dopamine, une hormone qui est libérée lorsque tu as un sentiment de devoir accompli, qui influence directement ton niveau de bonheur ! Tu te sens heureux(se) et fier(e) de ce que tu viens de réaliser.
Je pourrai parler encore longuement des avantages de la “to do list” mais je pense que le plus simple est que tu l’essaies. Tu te feras ton propre avis sur cet outil et je suis prêt à parier qu’il va devenir une habitude dans ta vie.
Achète un petit calepin et chaque soir, ou chaque matin, tu inscris ce que tu as à faire durant la journée qui vient. Personnellement j’aime le faire la veille avant d’aller me coucher. Cela me permet d’être apaisé et s’il y a des tâches qui demandent une réflexion particulière, mon cerveau va pouvoir y réfléchir durant mon sommeil et me donner la réponse au réveil. C’est un autre bienfait de la to do list que je développerai dans un prochain épisode.
Mets en pratique cet outil durant une semaine et tu me rediras ce que tu en penses.
Je te dis à très vite, d’ici là prends soin de toi